Le Pérou était un pays qui nous tenait beaucoup à coeur, car nous avons un Péruvien qui voyage avec nous. Mais maintenant, le Pérou est déjà derrière nous ! Nous avions une grande variété d'activités dans ce pays...
Quand nous sommes arrivé en premier lieux, nous nous sommes dirigés vers une petite ville nommé Ferrenafe, où Ronel et Hendrik nous ont accueilli. Ils sont un couple de missionnaires envoyé d'Afrique du Sud qui travaillent principalement avec les personnes issues du groupe ethnique Quechua. La principale tâche d'Hendrik est d'aider à la traduction de la bible dans cette langue ancestrale qu'est le Quechua.
Nous sommes resté quelques jours dans leurs maison, histoire de nous remettre du longs trajet de bus entre la Colombie et le Pérou. (Un peu plus de 50 heures !) Une fois remis sur pieds, nous nous sommes rendus dans une ville nommée Trujillo, a environ 200km au Nord. Là-bas, nous avions une tâches assez importante à accomplir: Nous avons dû organiser une conférence de 3 jours pour expliquer le principe des services itinérant proposé par Global Challenge, expliquer l'aspect logistique et l'organisation d'un voyage pareil. À travers cette conférence, les pasteurs de la région espère motiver les jeunes de leurs églises à devenir plus actifs et impliqué dans le travail missionnaire.
Tout s'est bien passé, même si pour être honnête, être assis et écouter les différents intervenants pendant 3 jours n'est pas vraiment ma tasse de thé !
Après les 3 jours, notre équipe est aller visiter quelques établissements scolaires, mais je n'étais pas avec eux. J'ai quitté le groupe et je suis retourné dans la maison des missionnaires Sud-africains, pour leurs rendre service avec quelques petits travaux de menuiserie. J'avais une semaine et beaucoup beaucoup de petit projets... Construire des étagères pour la cuisine, assembler un banc, refixer quelques battants de fenêtres, graisser les charnières de portes, etc... J'ai pris beaucoup de plaisirs à être à nouveau séparé du groupe, non-pas que je ne les apprécie pas, mais comme je l'ai déjà dit précédemment, c'est un vrai challenge d'être entouré de 13 autres personnes 24h/24 !
La semaine suivante, le reste de l'équipe nous à rejoins dans la maison de Ronel et Hendrik. Et le lendemain, nous nous sommes rendus dans un village Quechua, perché à 3000m d'altitude ! Pour certain d'entre nous, c'était la prière fois que nous expérimentions une telle altitude, nous avons dû faire doucement pendant les 2-3 premier jours, histoire de nous habituer au manque d'oxygène !
Dans ce village, nous avions deux projets: Les femmes de l'équipe sont allé donner un coup de main dans un atelier de couture artisanale. Elles ont aidées à organiser une salle de ventes. Nous, les hommes avions comme projet de construire un mur, pour soutenir un toit futurs !
Nous avons commencé le travail directement le premier jour. Avec seulement 2 bêches, nous avons commencé à creuser les fondations du mur, mais à cause de l'altitude, nous avions vraiment du mal à travailler rapidement: toutes les 15 minutes nous devions faire une pause, pour reprendre notre souffle !
C'était un des travail le plus difficile de l'année, physiquement parlant ! Malheureusement, nous n'avons pas réussi à finir le mur. En fait, même les fondations ne sont pas terminé ! Mais pour 3 jours de travail, nous avons fait le maximum et Hendrik est satisfait de notre travail, et c'est tout se qui compte !
Après notre périple dans les montagnes, nous sommes aller à Lima, la capitale du Pérou.
Là-bas, c'est la famille de Daniel qui nous as accueilli ! (Daniel est le Péruvien qui voyage toute l'année avec nous) Nous sommes resté trois jours avec eux: Nous avons eu le privilège d'aller prier avec les employés d'un atelier de couture, et dans un centre commerciale.
Après Lima, la dernière étape Péruvienne était Cusco ! Nous avons passé 2 jours dans Cusco, puis nous avons eu l'incroyable bénédiction de nous rendre à Machu Piccu. Quel aventure ! Cela nous à pris 2 jours. Le 1er jour, nous avons fait 6 heures de bus puis marché 11km pour nous rendre au village le plus proche, nous avons passé la nuit sur place et le lendemain, à 4h30 nous avons commencé notre ascension de la montagne de Machu Piccu ! C'était génial de pouvoir nous rendre sur place, de pouvoir admirer cette merveille créer par l'homme mais encore plus pour voir la beauté de la création de notre Dieu: les ruines sont vraiment impressionnantes, mais se n'est rien comparé aux montagnes environnantes ! La nature composants le site de Machu Piccu est vraiment magnifique, et exprime admirablement bien la créativité et la gloire de notre Dieu !
Voila tout pour les nouvelles concernant nos activités au Pérou ! J'aimerais maintenant vous partager plus concernant mon expérience personnel. Le Pérou à été vraiment un temps difficile pour moi, spirituellement et émotionnellement parlant. Bien sûr, il y avait des hauts et des bas, et quand je suis passé à travers ses "bas" moments, j'ai vraiment eu du mal à ne pas me fier à mes émotions, et à simplement croire aux promesses que Dieu à pour moi. Je connais beaucoup de versets bibliques qui aurait dû me permettre de me sentir mieux dans ses moments, mais le problème c'est que j'ai tout ses versets dans ma tête, et non dans mon coeur. J'ai l'impression que ce temps au Pérou était pour moi comme un désert spirituel, où je me sentais loin de Dieu, et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour les activités quotidiennes.
Je vous demande sincèrement de prier pour moi, que Dieu me montre une fois de plus le chemin pour que je revienne à lui, et me sente proche de lui. Merci de prier également pour que je reste concentré sur la fin de se voyage: nous n'avons plus qu'un peu moins d'un mois maintenant, et vous pouvez vous imaginé qu'il nous est difficile de ne pas penser continuellement à "l'après Global-Challenge". Je pense que c'est une bonne chose que je pense déjà à se que je ferais après Global Challenge, mais je veux rester concentré sur la fin du voyage, pour ne pas rater se que Dieu à encore en réserve pour nous ! Je veux faire compter chaque jour plutôt que de compter les jours !
Merci pour vos prières,
Amicalement,
Nicolas