Cuba est un pays bien particulier, nous nous en sommes rendu compte à la minute à laquelle nous avons quitté l'aéroport: Le pays est toujours gouverné par un système communiste, se qui rend l'importation de biens très cher et difficile.Voilà pourquoi, les voitures à Cuba sont les mêmes voitures que les américains ont laissés sur place après la révolution de Fidel Castro ! Depuis ce jour, les cubains ont simplement entretenues et réparés ses vieilles voitures. Pas seulement les voitures d'ailleurs, mais également les bâtiments de la capitale sont très anciens, et la manière de vivre et très différentes de se que nous avons expérimenté jusque-la. Cela donne l'impression d'être de retour dans les années soixante, une expérience unique !
Nous sommes arrivés dans le pays par l'aéroport international de La Havane, la capitale de Cuba. De là, nous avons pris un camion aménagé en une sorte de bus pour un trajet de 15 heures jusqu'à Santiago de Cuba, une ville au Sud de Cuba. Une fois sur place, nous avons rencontré nos nouveau hôtes: Ils sont les membres d'une organisation locale appelés Gladios. Leurs façon de servir le royaume de Dieu est en organisant des visites dans différentes communauté Cubaine, organisé des camp pour jeunes, et tout cela en mobilisant les églises locales. Ils sont tous membres de la mêmes église, mais Gladios n'est pas officiellement rattaché à cette église, de cette façon ils peuvent librement créer des relations avec tout types d'église, sans avoir à évoquer une dénomination spécifique.
Nous étions logés dans une église Baptiste, mais recevions tout nos repas dans la maison de Besaida, la mère de deux membres de Gladios.
Chaque repas était une occasion d'apprendre un peu plus sur ce pays fascinant, les différentes cultures locales et les particularités d'un pays dirigé par le communisme. C'était très instructif !
Pendant notre séjour à Cuba, j'ai eu (encore!) une autre infection. C'était cette fois sur mon coude gauche. Mais heureusement Emilio, le directeur de Gladios est un docteur. Il a rapidement identifié se que c'était, m'a donné le bon traitement et en 4 jours c'était terminé ! Voyager dans tout ses pays tropicaux peut être un challenge assez difficile physiquement, car nous sommes en contact avec beaucoup de microbe et de bactérie que notre corps n'a jamais eu à combattre, se qui nous rends bien plus vulnérable que les personnes locales. Mais comme je l'ai déjà dit précédemment dans mes lettres de nouvelles, nous avons un Dieu qui est le meilleur docteur et la meilleur assurance que je peux avoir, qu'est ce que ou qui devrais-je craindre ?
J'ai reçu une révélation divine pendant notre séjour à Cuba: Où devrais-je dire, une meilleur compréhension des principes du royaume de Dieu ! J'ai pu lire un livre qui s'appel "Under cover"de John Bevere (qui peut se traduire par "Sous couverture") et Dieu a puissamment utilisé se livre pour m'enseigner plus de ses vérités pour moi. Le livre est sur le thème de l'autorité, la soumission et l'obéissance. J'ai vraiment apprécié que l'auteur utilise beaucoup d'exemple tiré de la bible pour expliquer ses principes fondamentaux. J'ai appris par exemple qu'en temps que chrétien, nous devrions toujours nous soumettre à/aux autorité(es) et montrer du respect même si l'autorité est dans l'erreur. Dieu bénit ce genre d'attitude ! Car la responsabilité de la décision est porté par l'autorité, et Dieu nous tiendra seulement responsable de la façon de laquelle nous avons été obéissant, ou non ! C'est également important quand nous obéissons une autorité d'obéir avec notre coeur tout entier et ne pas être hypocrite en étant physiquement obéissant, mais en rébellion dans notre coeur. (Colossiens 3: 22-23). Une autre vérité que j'ai appris peut être résumé avec cette phrase : "Nous pouvons faire de grands sacrifices dans nos vies, servir pendant de longues heures, travailler bénévolement, se lever tôt le matin, chercher un moyen de toucher plus de personnes et faire tout un tas de choses car pour la mission, la liste peut être infini. A cause de tous ses sacrifices, nous pouvons facilement imaginer que nos efforts sont comme un parfum de bonne odeur pour notre Dieu. Mais en vérité, même en accomplissant toutes ses activités, il est possible que notre motivation soit alimenté par un désir
de nous mettre en avant, ou que, plus subtilement nous accomplissions notre volonté, sans recherché SA volonté.
Écoutez cette vérité: Dieu est satisfait par des coeurs soumis qui conduit à une VERITABLE obéissance. "
C'est vraiment... Puissant, non ?
Le seigneur m'apprend énormément à travers ce voyage, j'apprends sur moi-même mais également sur les relations que je peux avoir avec les personnes autour de moi; et pour être honnête, ce voyage n'est pas du tout comme je l'imaginais, mais j'apprend, j'apprend et j'apprend toujours plus de mon Dieu et pour être franc, c'est la seul chose qui compte !
Prochain stop, Panama ! On va voir se que Dieu à en stock pour nous là bas... Merci pour vos prières constantes, merci de continuer de prier pour nous, parce que la prière des justes à beaucoup de puissance !!