Ci-dessous, le texte de notre leader Chris. J'ai pris la liberté de traduire le texte...
Nous sommes toujours à Antofagasta, nous repartons mercredi... Bonne lecture ! "Voila comment ont commence une aventure... Après notre aventure à Machu Piccu, nous sommes montés dans un bus au départ de Cusco à 22h30 et à destination de la frontière bolivienne. Nous sommes arrivés à la frontière bolivienne le lendemain matin avec l'espoir de pouvoir revoir la jungle amazonienne dans ce pays, mais... Dieu avait un plan différent.
Environ 1 heure plus tard, nous nous sommes retrouver sur le trottoir du côté Péruvien, car ils nous était impossible d'entrer le territoire bolivien (problème de visa). Ni une ni deux, nous avons dû décharger nos bagages du bus et regarder se dernier entrer le territoire bolivien, bien sur, sans nous. Nous étions donc là, coincé du côté Péruvien. Nous avons décidé de prier, Et nous sentions que Dieu voulait nous envoyé dans une ville nommé Antofagasta, Chili. Nous nous sommes donc rendu au terminal de bus international. Une fois au terminal, nous avons découvert que le bus pour Tacna partait uniquement le soir. Nous avons dormis dans un bureau vide du terminal de bus, sur un vieux matelas crasseux. Nous avons réussi à dormir à 5 sur ce vieux matelas, en attendant le départ du bus qui allait nous emmener à la frontière chilienne. Finalement, nous étions enfin à bord du bus en direction de la frontière. Nous n'avions aucune idée de qui, quand, quoi, comment... Simplement la Foi que Dieu avait un plan pour nous. Nous avons rouler toute la nuit et sommes arrivé le lendemain matin à 05h30 à Tacna.
Nous avons décidé de dormir un peu, jusqu'à ce qu'on se fasse réveiller par les vendeurs ambulants et leurs annonce très bruyantes... Ont à pris un petit déjeuner puis nous sommes partis en quête d'une auberge de jeunesse, ou autre, qu'importe, le moins cher possible... Nous avons passé la nuit dans un hôtel à seulement 2.1€ par personne, et avons cuisiné nos propre repas sur le toit de l'hôtel... Ça à été une journée de prière, et de recherche de Dieu dans les écritures. Le lendemain matin, nous nous sommes préparé à passer la frontière Chilienne. Nous avions seulement le nom d'une ville et un ticket de bus dans notre poche. Passer la frontière à été un jeu d'enfants. Nous sommes arrivés à Arica pour midi, et avons passé la journée à explorer notre première ville Chilienne pendant que nous attendions le départ du bus prévu à 21h30 pour Antofagasta. Nous sommes arrivés le lendemain matin, et là, la réalité nous à frappés de plein fouets: Nous n'avions aucun plan, seulement la prière et la Foi. Nous avons marché jusqu'à un parc publique, et pendant que le gros de l'équipe c'est reposé là et ont gardés les sacs à dos, quelques personnes sont partis en quête d'une église, ou d'un ministère où nous pouvions rendre service à la commune. Les personnes de la sécurité du terminal de bus nous ont encouragé à nous rendre à la municipalité pour proposer notre aide, et c'est là que nous avons rencontré Adolpho. Il nous à mis en contact avec le secteur social et culturelle et à organisé pour nous une réunion le lundi suivant. Il nous à aussi demandé de lui donner un appel téléphonique vers 17h, concernant une place pour être logés. Laisser moi vous préciser qu'il n'était que vendredi. Après cette bref entrevue, nous avons rejoins le reste de l'équipe dans le parc et avons attendu. Plus tard dans la journée, nous avons décidés de nous rendre dans un centre commercial avec tout le groupe et bien sur tout les sacs et les affaires. Une fois arrivé au centre commerciale et les coups de 17 heures ayant sonné, nous avons contacté Adolpho. Malheureusement, il n'avait pas trouvé de place pour nous où loger...
Nous sommes donc retourné au terminal de bus et avons passé la nuit là-bas. Il y eu une nuit, puis un matin, c'était Samedi. La dernière fois que nous avions douché étais le Lundi, et certain d'entre nous avait même encore les mêmes habits. Samedi matin, nous nous sommes fait réveillé par le personnel de sécurité du terminal qui pensait que nous avions raté notre bus. Donc nous avons remballé notre "campement" et une équipe de reconnaissance s'est rapidement remis en quête d'une place ou nous pourrions servir la commune. Pour le reste de l'équipe, cela a été un temps d'évangélisation, un temps de repos, un temps d'étude biblique et pour finir, un temps pour tourner en ronds dans le terminal. L'équipe de reconnaissance s'est dirigé vers la place principale de la ville, car nous avons entendu qu'il y avait un centre chrétien pour sans-abri là-bas... Nous sommes allé d'église en église, mais les portes restaient fermées. Nous nous sommes même arrêté dans une caserne de pompiers et avons demandé s'il y avait une possibilité pour nous de dormir chez eux pour quelques nuits mais ils n'avaient la place que pour une personne... Ils nous ont dirigés vers une autre place qui pourrait peut être nous venir en aide. À notre plus grande surprise, c'était le centre d'hébergement chrétien dont nous avions entendu parler. Le vieil homme qui nous a ouvert la porte était enchanté à l'idée de nous accueillir...mais uniquement à partir de Lundi. Nous avons simplement échangés nos coordonnées et lui avons dit que nous allions le contacter la semaine suivante.
Pendant notre "opération de reconnaissance", nous sommes passé plusieurs fois devant une librairie chrétienne. Après la visite du centre d'hébergement chrétien, nous avons décidé d'entrer dans la boutique. Le gérant de la librairie était un homme humble et sympathique. Nous lui avons raconté notre histoire et il a sauté dans l'action. Il a passé je ne sais combien d'appel téléphonique pour essayer de nous mettre en contact avec des personnes, avec une église... Puis enfin, miracle. Nous nous sommes fait prendre en charge par une église local. Pasteur René est un homme avec un grand coeur. Son église est pleine de joie et de célébration. Ils ont partagé notre grand groupe de 14 personnes dans différentes familles. Nous nous rencontrons, une fois pas jour pour aider la commune en plantant des arbres, rendant service à l'hôpital, réparer des toits, bref rendre service de n'importe quel façon que se sois. Nous avons même reçu une interview de la municipalité pour une émission de TV local concernant les problèmes sociaux au Chili.
C'est juste incroyable comment Dieu nous a conduis ici et nous à connecté avec les bonnes personnes. Apparemment, grâce à notre venue le pasteur à pu tisser des liens plus solides avec les personnes de la municipalité, et ainsi renforcé leur partenariat.
Dieu étend sont royaume à travers ceux qui sont disposé et prêt à le partager. C'est un honneur de pouvoir être utilisé par Lui pour cette noble tâche !
Que toute la gloire revienne à Dieu..."