En général, quand nous atterrissons dans un nouveau pays, nous sommes toujours un peu perdu dans l'aéroport, sans vraiment savoir ou aller pendant les premières minutes, puis on s'organisent. Notre atterrissage à Kingston, la capitale Jamaïcaine était vraiment spécial. Quelqu'un nous attendais à la sortie de l'avion et nous à diriger vers un salon VIP où nous avons attendu que le Pasteur nous récupère... Nous avions jus de fruit et café gratuit ! Quel bénédiction !
Plus tard, nous avons appris que le pasteur est engagé dans le management de l'aéroport, ce qui expliqua cette accueil du tonnerre !
Le lendemain matin, nous avions notre première opportunité de service: Nous nous sommes rendu vers un centre d'accueil pour personnes sans domicile fixe, et nous avons simplement passé du temps avec les personnes présentes. La plupart d'entres eux était vraiment surpris que nous voulions simplement passer du temps avec eux, car la plupart des visiteurs viennent déposer des vêtements ou de la nourriture puis partent précipitamment. Nous avons partagé notre témoignage, avons expliqué le but de notre voyage, avons écouter des histoires qui nous ont brisés le coeur et avons eu l'opportunité de prier avec quelques-uns ! Comme Jésus l'a dit, il y a plus de plaisir a donner qu'à recevoir ! Dans notre cas, nous n'avions que notre temps à offrir, mais en voyant combien de personnes ont été touché par notre visite, nous avons définitivement été rempli de beaucoup de joie !
Après 3 jours avec l'équipe entière, nous avons divisé l'équipe en 2, une partie est resté à Kingston tandis que l'autre c'est rendu à St Ann's Bay, une ville côtière à environ deux heures de route de Kingston. J'étais avec l'équipe qui c'est rendu à St Ann's Bay. Le trajet jusqu'à notre prochaine destination nous emmena a traverser la Jamaïque, du sud au Nord. Nous avons pu observer la magnifique création que Dieu créa sur cette île ! Rivière, montagne, rocher... Absolument magnifique ! Et au final, nous sommes arrivé a St Ann's Bay ! Là-bas, nous avons rencontré notre nouvelle hôte, Pasteur Jerry. Elle a organisé pour nous des visites d'établissements scolaires, où nous avons présenté un programme constitué de chant, jeux et témoignage personnel. En dehors de ses visites, nous avons utilisé notre temps pour connecter avec les personnes des communautés locales. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer et partager de bonne discussions avec le gérant d'un supermarché local, un volontaire d'un centre pour la jeunesse, un pêcheur locale, etc... C'était vraiment bien de pouvoir rencontrer des personnes qui ne savaient pas que l'on était chrétien. Cela nous a donné l'occasion de partager l'évangile avec eux à travers nos actes et la façon de laquelle on interagis avec eux plutôt qu'en utilisant nos mots.
Je pense que cela à été l'un des principales thèmes où Dieu m'a permis de grandir durant ce temps en Jamaïque: Quand nous étions au centre d'accueil pour les personnes san domicile fixe, dans les écoles ou avec les habitants de St Ann, les gens nous on vu agir différemment. Cela est déjà suffisant pour que nous puissions planter une graine dans le coeur des gens, et ensuite c'est le job du St Esprit de toucher ses personnes et de faire grandir cette graine, pas le notre ! Bien sûr, nous devons rester ouvert si le St Esprit veut nous utiliser plus spécifiquement dans la vie de quelqu'un, mais simplement interagir avec des personnes, et essayer "d'imité" Jésus dans notre façon d'être peut déjà être un puissant témoignage pour les autres.