Bonjour à tous !
Me revoilà enfin avec quelques nouvelles de notre service itinérant ! Je vous écris depuis un bus, nous sommes en route pour le Pérou !
Nous voyageons depuis Bogota, la capital colombienne, jusqu'à Chiclayo, un trajet d'environ 50 heures de bus !
Nous quittons la Colombie après 40 jours passé dans le pays, un de nos plus longs séjour ! Mais heureusement nous n'avons pas passé 40 jours à la même place, nous avons visité différentes villes. Nous avons passé un peu de temps à Bogota, puis Cartagena, Santa Marta et Fusagasuga ! Ci-dessous je vais essayer de résumer chaque étape séparément :
Bogota et Cartagena :
Nous sommes arrivés le 20 juillet à l'aéroport de Bogota. Ensuite, nous avions plus ou moins 1 semaine de vacance, car quelques parents Sud-Africains et Canadien sont venus nous rendre visite ! Nous avons vraiment passé de super moment tous ensemble. Nous avons voyagé avec eux de Bogota à Cartagena (environ 1000km) pour leurs donner une idée de la manière de laquelle nous nous organisons dans nos déplacements. Ensuite, une fois à Cartagena nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse où nous avions quelques soirées d'organisé pour partagé nos expériences. Les parents ont également pu partagé avec nous. Cela nous a permis d'avoir une perspective externe à notre groupe, de réaliser combien nous avons déjà tous apprit et murit ! C'était pour moi comme recevoir un aperçu de se qui m'attend quand je rentrerai en France. Je peux déjà vous dire une chose: j'ai changé, tellement changé ! Mais bien-sûr seulement dans le bon sens: Je réalise de plus en plus que sans Dieu je ne suis rien et ne peut rien faire, et j'apprends encore et encore à faire plus confiance à notre Seigneur, et cela pour chaque domaine de ma vie !
Santa Marta :
Après la fin de la visite des parents, nos leader nous ont annoncé une nouvelle bien excitante ! Ils nous ont donné à chacun 150 000 Peso Colombien (45€). Avec cette argent, nous devions voyager de Cartagena à Santa Marta (230km) avec juste 1 ou 2 autres personnes, et ensuite nous devions rejoindre le reste de l'équipe 7 jours plus tard. C'était une superbe aventure ! J'ai décidé de partir avec deux autres hommes de l'équipe, nous avons prié ensemble et avons décidé que nous pouvions faire confiance à Dieu, qu'il allait frayer un chemin pour nous et que nous n'allions pas dépenser un seul Peso pour le voyage ! Nous avons donc commencé à faire du stop, et un nous avons eu l'opportunité de grimper à l'arrière d'un camion, puis nous avons voyagé avec un touriste espagnol pour un peu plus de 100km et pour finir, comme il commençait à faire nuit nous nous sommes arrêté sur une plage et avons passé la nuit dans nos tentes ! Le lendemain, vers 13h et après quelques autres transportation, nous sommes arrivé à Santa Marta ! Et même une fois sur place, Dieu a continué à être si bon pour nous ! Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse avec une réduction de 25% par rapport au prix initial ! C'était le genre d'offre que l'on avait besoin pour pouvoir passé les 5 dernières nuits tout en restant dans le budget !
Après ses 7 jours, nous avons rejoins le reste de l'équipe. Nous avons logé dans un petit appartement appartenant à Jon et sa famille. Ils sont américain et sont envoyé comme missionnaire en Colombie.Avec eux, nous avons visité un campus universitaire où nous avons présenté un sketch, puis nous avons partagé quelques témoignage avec les étudiants présents. Nous avons aussi pu aidé a donner des cours d'anglais dans un collège de Santa Marta, une expérience intéressante !
Fusagasuga :
Notre dernière visite en Colombie était la visite d'un centre de formation de l'organisation appelé "new tribes mission" (mission vers les nouvelles tribus). Ils ont environ une vingtaine d'étudiants qui participe à un programme composé d'enseignement théologique et d'enseignement missionnaire, par exemple quels sont les techniques pour apprendre une langue tribale, ou comment partager l'évangile de façon compréhensible pour des personnes issues de tribus, etc... Saviez-vous qu'il y a encore beaucoup de tribus qui n'ont pas encore été atteinte avec la bonne nouvelle de l'évangile ? Les tribus les plus lointaines sont situés entre la frontières du brésil, du Venezuela et de la Colombie, dans la forêt amazonienne.
Nous avons passé une des semaines les plus pratiques dans se centre: nous avons rejoins l'équipe de maintenance du centre et avons participé à différents projets: creusé les fondations pour un mur, repeints quelques murs, travail de menuiserie, soudage... Pour ma part, j'étais responsable pour la production de 148 cadres auditif sensé atténué l'écho dans une salle de sport. Pour vous expliquer brièvement, un de ses cadres consistais en un cadre en bois avec un carré de mousse polyuréthane à l'intérieur, le tout recouvert d'une sorte de nappes noirs pour rendre le cadre esthétique ! Expliqué comme ça, sa semble très facile mais quand tu dois préparer le bois pour ses 148 cadres et t'occuper de donner du travail à 2-3 autres personnes, sa devient tout de suite plus compliqué ! Ce travail nous a pris la semaine complète... Mais j'ai pris beaucoup de plaisirs à utilisé à nouveau mes compétences dans le domaine de la conception, fabrication et production de ses cadres ! Comme quoi, avec une expérience en temps que menuisier ont peut être utile un peu partout dans le monde !
Notre prochain stop sera au Pérou, nous serons dans le pays pour tout le mois de septembre et le 28 septembre nous aurons l'immense privilège d'aller randonné à Machu Pichu !
Merci pour vos prières constantes, merci de prier particulièrement pour que nous ayons l'endurance nécessaire pour terminer les 10 semaines de ce fabuleux voyage ! Merci de prier également pour que nous soyons attentifs à se que Dieu veut que nous partagions dans chaque place où nous allons !
Merci pour votre soutien, j'ai hâte de tous vous revoir !
Amicalement,
Nicolas