By Nicolas Ehrismann on Wednesday, 04 November 2015
Category: Uncategorized

Notre voyage par la foi à travers Argentine

Notre semaine de voyage basé sur le livre de Luc, chapitre 10:
Ou comment expérimenter quelques jours en comptant uniquement sur la fidélité de Dieu !

Je vous avais promis quelques nouvelles concernant notre semaine basée sur Luc 10... Ci-dessous, voici notre histoire ! Où devrais-je dire, voici ce que Dieu à accompli dans notre humble existence !

Le premier jour, nous avons quitté le terminal routier de Salta, où nous avions dormi la nuit précédente... Le matin, nous avons prié une dernière fois avec le groupe au complet, nous avons remis la semaine entre les mains de Dieu avant de nous séparer en petit groupe de trois personnes. Mon groupe était constitué de deux amies Sud-africaines, Marié et Marli et bien sur moi-même.
Nous avions entendu précédemment que différente personne avait différente stratégie pour la semaine, notre stratégie était simplement de croire que Dieu allait nous guider, et que nous n'avions pas besoin d'un plan... Donc nous avons rejoins la route, avons sortis nos pouces et avons commencé à faire du stop !
Nous nous étions mis d'accord que nous allions simplement grimper dans n'importe quelle voiture se dirigeants dans la bonne direction, peut importe la destination finale de cette personne. Et ça a fonctionné parfaitement !

Dieu ne nous quitte jamais, et si nous lui faisons confiance en toute circonstance il agira toujours en notre faveur, en SON temps ! Donc le premier jour différente personne nous ont pris en stop, et nous avions toujours de bonne discussion en chemin ! L'après-midi, vers 15h nous sommes arrivé dans le centre d'une petite ville nommée "Gonzalez". Là-bas, un homme nous à interpellé et nous a offert son aide. Avec son Pick-Up, il nous a emmené au camping municipal et a demandé au propriétaire s'il était possible que nous installions nos tentes gratuitement... Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, le propriétaire accepta ! Plus tard dans la soirée, notre ami vint à nouveau et nous avons eu la joie de pouvoir partager un barbecue qu'il a complètement pourvu pour nous !
Nous avions comme règle, de voyager sans argent en faisant simplement confiance à Dieu et là nous pouvions déjà LE voir à l'oeuvre, pourvoyant pour notre première nuit une place sûr où dormir et un très bon repas !

Le deuxième jour, nous avions un lent démarrage le matin, nous ne savions pas vraiment si nous devions continuer notre périple, où passer plus de temps avec notre "homme de paix"...
Et aux environs de midi, un femme vint nous rendre visite, nous demandant si nous étions chrétien. Nous avons bien sûr répondu par le positif et lui avons raconter un peu plus de notre histoire. Elle était complètement euphorique et joyeuse d'entendre combien Dieu avait pourvu pour nous ! Elle nous a invité pour une réunion à son église le soir même, invitation que nous avons bien sûr accepté !
Une fois sur place, chacun d'entre nous a dû partager son témoignage, et tout cela en Espagnol Por Favor ! Au jour d'aujourd'hui, nous ne savons toujours pas si les personnes présentes ont pu comprendre se que nous avons partagé, mais nous voulons croire que le St Esprit agi de façon miraculeuse, et que même si nous n'arrivions même pas à enchainer une simple phrase sans faire d'erreur, Dieu peut tout de même toucher les coeurs ! Une fois de plus, comme vous pouvez vous l'imaginer, nous n'avions rien à manger pour le soir, mais Dieu à mis à coeur à une dame de l'église de nous offrir des pâtisseries et de la viande qu'elle nous a ramené de sa maison ! Donc nous sommes revenues à notre campement ce soir là et avons eu un repas tardif !

(Pour la suite, je vais restreindre les détails, sinon vous serez encore occupé à lire cette lettre dans deux heures... Mais si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter personnellement et je me ferais un plaisirs de compter les bienfaits de notre Dieu ! )

Le lendemain, nous avons quitté la ville... Nous avons seulement parcourus 60km en stop, quand nous sommes arrivé dans une ville nommé Taco Pozo vers 15 heures l'après-midi... De là, plus personnes ne s'est arrêté pour nous jusqu'au soir ! Donc nous avons décidé de camper derrière une station essence ! Le lendemain, nous sommes revenu à la route de bonne heure, espérant avoir plus de chance pour faire du stop.

Soudain, un groupe de 5 jeunes nous à rejoins, ils avaient une bouteille de bière en main, et ils avaient l'air d'avoir passé la nuit à boire. Mais Dieu avait un plan pour eux ! Ils se sont rapproché de nous, nous ont posé quelques questions puis nous avons eu l'honneur de pouvoir prier pour deux d'entre eux !

Plus tard, nous avons réalisé qu'ils étaient la raison pourquoi Dieu avait permis que personne ne s'arrête pour nous quand nous faisions du stop, Dieu à permis que nous passions la nuit derrière cette station service parce qu'il voulait que nous rencontrions ce groupe de jeune gens tôt le lendemain matin !

Puis, deux minutes après notre prière avec ses personnes, Dieu à permis que quelqu'un s'arrête pour nous permettre de continuer notre chemin ! Dans la soirée, nous sommes arrivé dans une grande ville nommé Corrientes. Nous avons donc essayé de trouver une place où dormir, mais nous n'avons simplement pas réussi à trouver un endroit sûre où poser nos tentes. Les conseils des habitants de cette ville n'était également pas très utile, certaines personnes nous envoyant à droite, puis d'autres personnes nous envoyant à gauche, droite, gauche, droite, bref vous voyez se que je veux dire. Nous avons finalement décidé de rejoindre le terminal de bus de la ville. Ce fût une nuit mouvementé, nous nous sommes souvent réveillé dû aux aboiements de chiens, ou dû aux personnes très bruyantes, etc...

Le lendemain matin, nous avons décidé d'utiliser une différente alternative. Nous avons réfléchi au but de notre voyage, et le but principal était de pouvoir rencontrer des gens, et de partager notre foi avec eux, donc nous avons décider d'utiliser une différente méthode, nommée Couch-Surfing... Couch-Surfing est un site internet sur lequel les voyageurs peuvent s'inscrire et indiqué s'il sont ouvert à accueillir d'autres voyageurs dans leur maison. Donc nous avons contacté différentes personnes vivants aux alentours de Corrientes et nous avons prier que Dieu puisse "ouvrir une porte" si c'était sa volonté, ou simplement tenir toutes les portes fermées si cela ne correspondait pas à ses plans pour nous...

"L'homme fait des projets mais c'est l'éternel qui dirige ses pas"

Et Dieu ouvra une porte ! Nous avons été accueilli par un jeune homme nommé Elias, un homme bon ! Il n'est pas chrétien, mais était très intéressé par notre "voyage par la foi" et je crois que Dieu à un superbe plan pour sa vie aussi ! Il nous a ouvert sa maison et nous a fait confiance instantanément, c'était incroyable ! Nous lui avons expliqué notre situation et en plus de sa maison, il nous a même bénit en achetant tout les ingrédients nécessaire à la confection de Spaghettis Carbonara que nous avons préparé et mangé tous ensemble, c'était une très bonne soirée !

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, nous devions le quitter le lendemain matin ! Nous avions encore deux jours pour parcourir 300km jusqu'à Asuncion, la capital Paraguayenne !

Donc nous avons quitté sa maison, et avons eu le bonheur de nous faire prendre en stop par un camionneur qui nous à emmené pour environs 100km dans la bonne direction ! Plus tard, il nous as déposé sur le bord de l'autoroute à environ 3 km de la prochaine ville nommée Formosa. Nous avons jeté un oeil sur une carte et avons vu qu'il y avait un aéroport dans cette ville... Donc nous nous sommes mis à marché sur le bord de l'autoroute en direction de l'aéroport avec comme seul idée d'aller dormir la-bas.

Mais Dieu avait un plan différent pour nous !!!!

Nous avions parcouru environs 1km quand soudain une voiture s'arrêta pour nous. Une fois dans la voiture, nous avons expliqué notre situation, se que nous étions en train de faire et en moins de 5 minutes ils nous ont invité à venir passé la nuit dans leurs maison ! C'était incroyable parce qu'en 20 minutes, nous sommes passé de "faire du stop sur l'autoroute" à "être assis autour d'une table de salon en attendant une tasse de café" !!

Et Dieu n'a pas cessé de nous bénir : La famille nous a aussi emmené pour un tour de visite de la ville en voiture et (tenez vous bien) le lendemain, ils ont décidé de nous conduire 90km jusqu'à la frontière avec le Paraguay ! Dieu était si bon pour nous ! De là, nous avons refait du stop et deux femmes se sont arrêtée pour nous et nous ont conduit sur 40km jusqu'à la mairie de la capitale Asuncion, lieu ou était fixé le rendez-vous avec le reste de l'équipe !
Une fois toute l'équipe réunit, nous avons eu une séance de débriefing concernant les différentes expériences de chaque groupes. Chaque groupe à expérimenté quelques choses d'uniques, mais se que je peux en conclure c'est une fois de plus que Dieu est toujours fidèle pour pourvoir à nos besoins, et son amour et sa manière de prendre soin de chacun de nous dépasse de loin tout entendement humain !

Que toute la gloire revienne à Dieu !

P.S. Je tiens à préciser que mon intention, mon motif, ma raison de vous partager cette expérience est pour vous dire et vous encourager à mettre votre foi pleinement en notre Seigneur et Sauveur, vous dire combien il est bon et comment il pourvoit si on lui laisse la place pour agir dans nos vie !
Ma raison n'est en aucun cas pour me vanter, ou essayer de vous dire "comme on est cool" d'avoir pu expérimenter cela. Rien de tout cela n'aurait été possible de nos propres forces, ou par notre propre intelligence. Un "Luc 10" est un superbe outil à utiliser pour nous faire grandir dans notre foi et nous permettre de découvrir à nouveau de manière pratique combien Dieu nous aime et prends soin de nous ! Cela nous permet également de réaliser combien nous sommes faible et fragile sans nos sécurités terrestres, qui en fin de compte ne sont que du vent. Dieu est le seul roc sur lequel nous pouvons nous appuyer pour bâtir nos vies !

Je terminerai en rappelant ma conclusion:

QUE TOUTE LA GLOIRE REVIENNE À DIEU !

Leave Comments