Bonjour a tous, j'espère que vous allez tous bien ! Je reviens enfin avec quelques nouvelles, excusez ma longue période de silence !
Je vais commencer par vous compter quelques expériences des derniers jour en Guyane...
Commençons par les mauvaises expériences: Un matin je me suis réveillé avec un bouton a côté de mon oeil droit. Malheureusement, j'ai la mauvaise habitude de gratter ce genre de bouton et le lendemain, une infection commença. J'ai patienté un jour de plus, mais malheureusement l'infection ne faisait que de ce développer. J'ai donc demandé conseil aux membres de l'église pour savoir où me diriger pour recevoir des soins médicaux. Ils nous ont conseillé de nous diriger vers la caserne militaire, qui est la solution la plus proche de l'église. Je m'y suis donc rendu et est pu expérimenter une des expériences la plus douloureuse de ma vie: le soldat-docteur a essayé de pincer le bouton pour en faire sortir le liquide infectieux, mais ça n'a pas marché ! Toute cette souffrance pour rien ! Et comme vous pouvez l'imaginer, le lendemain l'infection était bien pire !
Le lundi suivant, je me suis rendu dans un hôpital public où j'ai pu voir un ophtalmo, qui a pu me donner des antibiotiques et une pommade spéciale, et tout cela gratuitement ! Les soins médicaux en Guyane sont gratuit, chose que j'ignorais, mais merci Seigneur ! En quelques jours, l'infection s'atténua et je pus à nouveau ouvrir mon oeil normalement !
Dans nos dernier jour en Guyane, nous avons eu l'opportunité de visiter une école missionnaire. Une des particularités de l'école, c'est qu'elle est situés au beau milieux de la jungle ! Et pour nous y rendre, un ami du Pasteur nous a "chargés" à l'arrière de sa camionnette...Vous pouvez vous imaginé la scène, une camionnette avec juste une cabine à l'avant et ouvert a l'arrière avec 15 personnes essayant d'éviter les branches au milieux de la jungle, c'était vraiment une expérience unique !
Une fois arrivés à l'école missionnaire, nous avons assisté à quelques enseignements, avons participer aux moments de louanges avec les étudiants, avons partager la communion fraternelle... Les femmes de l'équipe ont eu l'opportunité de passer quelques temps avec les fillettes d'une maison d'accueil, pendant que les hommes ont visités les différentes zones ou les étudiants accomplissent leurs devoirs quotidien: Oui vous avez bien lu, chaque jour les étudiants de l'école biblique doivent accomplirent quelques tâches physiques. Ils se divisent en plusieurs groupes pour accomplir différentes tâches...Certain travaillent dans les cuisines, certain travaillent dans une menuiserie, et il y a même une petite ferme où il y a du jardinage à accomplir, et où il faut s'occuper de volailles et des cochons !
Après cette visite, nous sommes retournés à l'église pour partager nos dernier instants avec le Pasteur Deo, sa femme et quelques amis. Je peux seulement remercier Dieu pour tous se qu'il m'apprend et toutes les personnes très inspirantes qu'il met sur ma route.
Prochaine destination, la Jamaïque !
Comments