Notre séjour au Panama était vraiment court, mais certainement un des plus actif: Nous étions dans le pays pour quinze jours seulement, mais avions deux point d'accueil !
Notre premier stop était à Gamboa, un village au bord du célèbre Canal de Panama ! Avant d'entrer dans le pays, nous espérions être en mesure de voir cette impressionnant canal qui rejoint l'océan Pacifique à l'Atlantique et Dieu nous à permit de loger dans une église avec vue sur le canal !
En général nous partagions nos repas à l'extérieur de l'église et nous avions cette incroyable vu sur ses énormes porte-container qui passait juste au fonds du jardin sans aucun bruits, c'est vraiment impressionnant ! Jusqu'à l'année 2000, le canal était propriété des Etats-Unis mais depuis il est devenu propriété du Panama et est devenu une des principales ressources financière du pays ! Il y a environ 35 bateaux qui traversent chaque jour et je vous laisse imaginer le prix pour la traversé de 90 km !
Pasteur Bill et sa femme Ann nous ont accueilli à Gamboa. Ils sont originaires des États-Unis et vivent au Panama depuis plus de 40 ans. Ils étaient censés rester uniquement 2 ans au Panama, mais Dieu leurs à mis ce pays à coeur et ils ont décidé de rester jusqu'à aujourd'hui. Pasteur Bill à un ministère dans les prisons, il fait des visites aux prisonniers chaque semaines, prie avec les détenus, écoute leurs histoires, les encourages, etc... Nous avons eu le privilège de pouvoir l'accompagné pour une de ses visites. Nous avons présenté un sketch, quelques chants, un témoignage et un temps de prières personnel. C'était vraiment très intenses, nous avons tous ressentis que Dieu était avec nous pendant ce temps ! Après cette première visite, le directeur de la prison nous à donné une opportunité INCROYABLE ! Nous avons eu l'autorisation de pénétrer la zone de haute sécurité où un prisonnier politique est détenu. Et se prisonnier n'est autre que l'ancien dictateur militaire qui gouverna le pays de 1983 à 1989 ! Avant la visite, beaucoup de gens nous ont partager combien cette homme était mauvais, mais ça c'était avant que Jésus n'entre dans sa vie: Nous avons passé un très bon moment avec lui, nous avons pu prier pour lui, chanter quelques chants, partager un témoignage, c'était irréel !
La deuxième partie de notre séjour à Panama c'est imposé à nous: Pasteur Bill avais prévu un programme complet pour la semaine que nous avions avec lui, mais au milieu de la semaine David, le directeur de Jeunesse en Mission Panama l'a appelé et lui a demandé si l'équipe de Global Challenge pouvait les joindre pour les aider à vider 3 maisons et de ré-enmenager toutes leurs affaires dans un hôtel !
C'est une incroyable bénédiction que Dieu venait de donner à l'organisation Jeunesse en Mission: Au lieu de payer la location de 3 maisons situés dans différentes zones de Panama City, ils avaient maintenant l'opportunité de louer un étage complet d'un hôtel de 20 étages, pour plus ou moins la même somme qu'ils utilisaient mensuellement ! Une opportunité que David, le leader de l'organisation à attraper sans attendre, mais il y avait un problème: ils devaient déménager le contenu de trois maisons en 3 jours avec seulement 8 personnes disponible ! Heureusement, Dieu dirige toujours tout en tout temps, et les 15 membres de notre équipe ont pu venir en aide dans cette situation désespéré ! C'était une très bonne expérience et c'est toujours motivant de savoir que Dieu nous a envoyé depuis toutes ses différentes nations pour venir en aide à cette organisation international ! Nous étions littéralement les mains et les pieds de Jésus ! Je suis bénis et très heureux d'avoir pu jouer un rôle dans le lancement de ce que Dieu veut faire à Panama à travers cette nouvel base !
Prochain stop Colombie !
Merci de suivre notre aventure, et bien sûr merci toujours et encore pour vos prières !
Comments